L'OPERA COMIQUE DE PARIS

L’avant-Foyer donnant accès à la célèbre salle Favart.

UNE ESCAPADE DESSINÉE À L'OPÉRA COMIQUE DURANT LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Une découverte atypique de l’Opéra comique au travers d’un voyage graphique, depuis sa façade jusqu’à son majestueux foyer.

Venez explorer les possibles du carnet nomade en croquant la beauté architecturale et ornementale de ce théâtre chargé d’histoire. Apprenez des clés et astuces du dessin d’esquisse et ouvrez grands vos yeux!

Carnets et crayons sont fournis par l’Opéra Comique.

Lustre du Foyer d’une grande modernité pour l’époque car entièrement électrique.

Un genre atypique et un lieu unique!

Lieu emblématique d’un genre de spectacle musical singulier mêlant les airs chantés au théâtre parlé (à la différence de l’Opéra entièrement chanté), l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Classé monument historique, ce joyau architectural situé sur la petite place Boieldieu, non loin du célèbre Boulevard des Italiens, a de nombreux trésors cachés, passés et actuels, à dévoiler!

Manon de Massenet

Façade de l’Opéra Comique

Carmen de Bizet

Statues de Carmen de Bizet et Manon de Massenet, deux héroïnes rebelles d'œuvres internationalement connues créées dans ce lieu emblématique. De portée à la fois historique et symbolique, elles accueillent aujourd’hui les spectatrices et les spectateurs dans le grand hall du théâtre.

Le splendide Foyer de l’Opéra Comique aux grandes scènes d’Opéra Comique peintes par Albert Maignan.

300 ans d’histoire

Créé sous le règne de Louis XIV, l’histoire de l’Opéra Comique est particulièrement mouvementée. D’incendies en fermetures, de créations en triomphes artistiques, de reconstructions en innovations à l’avant-garde de la modernité (la célèbre Salle Favart sera équipée, à la reconstruction du théâtre en 1898, de l'électricité), ce théâtre à l’histoire hors-norme se veut aujourd’hui également un lieu de mémoire offrant notamment au public l’accès aux archives du lieu.

Porte du Foyer

Avant-Foyer

Porte donnant sur une rotonde

Le sublime Foyer de l’Opéra Comique et son style pompier de la seconde moitié du XIXème siècle est l’un des joyaux de ce petit théâtre remarquable digne des plus grands.

Carnets de visiteurs lors d’une escapade dessinée durant les Journées du Patrimoine 2021.

Lieu de création et de transmission

D’une programmation particulièrement riche mettant à l’honneur à la fois la création et trois siècles de répertoires, l’Opéra Comique c'est aussi un Festival d’opéra à destination des familles, un Atelier de création de costumes et perruques, une Troupe d’artistes à la relation privilégiée avec le théâtre, une Troupe de jeunes formés à une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène…, nourrissant sans cesse d’une dynamique novatrice ce lieu vivant d’histoire et de création.

Les Journées du Patrimoine sont une occasion pour l’Opéra Comique de révéler les trésors cachés de son histoire et la vie créatrice qui l’anime. Rendez-vous pour une escapade dessinée hors du temps!

Le Vestibule Boieldieu

Opéra comique

Place Boieldieu • 75002 Paris

Accueil - Administration

+33 (0)1 70 23 01 00

info@opera-comique.com