Les grandes serres - Jardin des plantes de Paris

cours-dessin-botanique-jardin-paris.jpg

Le dessin botanique s’invite aux grandes serres du jardin des plantes de paris !

Venez vous initier aux fondamentaux du dessin botanique dans les serres tropicales exceptionnelles du Jardin des plantes de Paris !

Ouverts aux débutants comme aux amateurs, des cours et des stages ponctuels vous proposent d'explorer les bases de l’esquisse botanique, du dessin d’étude et de l’aquarelle botanique. Une approche pédagogique évolutive, ponctuée d'exercices pratiques et de conseils techniques pour acquérir, à votre rythme, les outils et les clés essentielles de cet art.

Quand le dessin botanique vous invite au voyage près de chez vous!

cours-dessin-botanique-jardin-paris2.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris3.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris4.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris5.jpg

UN LIEU D’OBSERVATION ET D’ÉTUDE DE LA NATURE

S’étendant sur près de 24 hectares, le Jardin des Plantes est l’une des plus anciennes institutions scientifiques françaises. Autrefois appelé le jardin royal des plantes médicinales - le jardin des plantes est créé au XVIIe siècle, sur décision de Louis XIII, alors que l’Europe connaît un plein essor des jardins botaniques. Destiné à devenir un lieu d’observation et d’étude de la nature ouvert au public, il devient dès 1640, seulement 5 ans après son ouverture, une institution incontournable à Paris, grâce au botaniste et médecin du Roi, Guy de la Brosse, son véritable créateur. Les cours publics et gratuits de botanique mais aussi d’anatomie et de chimie connaissent un véritable succès, élevant le jardin royal au rang d’institution de formation des futurs médecins et apothicaires.

Le jardin des plantes ne cessera d’évoluer au cours des siècles, voyant de nouveaux édifices se construire, s’agrandir, s’enrichir pour devenir l’institution que l’on connaît aujourd’hui, avec ses grandes serres, sa grande Galerie de l’évolution, sa Ménagerie, sa Galerie et collection de Minéralogie et ses nombreux jardins. George Louis Leclerc de Buffon (1707-1788), académicien des sciences et académicien français, qui nous laissera une oeuvre remarquable de 36 volumes, “L’histoire naturelle”, mènera ainsi d’importants travaux, comme l’amphithéâtre dessiné par l’architecte Verniquet, d’où seront dispensés les cours des professeurs du jardin royal.

C’est la réunion du jardin royal des plantes et du cabinet d'Histoire naturelle le 10 juin 1793, qui annonce la naissance du Muséum d’histoire naturelle. 

cours-dessin-botanique-jardin-paris6.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris7.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris8.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris9.jpg

LES GRANDES SERRES TROPICALES

Classées monuments historiques depuis 1993, les serres du Jardin des Plantes sont présentes dès l’origine et permettaient la conservation et l’étude d’espèces rares et exotiques.

Des grandes expéditions des XVII et XVIII siècles, les botanistes et scientifiques rapportent de précieux herbiers et des graines. S’impose alors la nécessité de créer des lieux propices à la germination de ces graines et l’épanouissement des plantes, en recréant le climat de leur pays d’origine. 

La première serre chaude royale qui marquera l’histoire du Jardin des plantes, est construite au début du XVIII par Antoine De Jussieu pour abriter et multiplier des plants de caféiers. D’autres serres chaudes seront construites dans le courant du XVIII par le botaniste Sébastien Vaillant et George Louis Leclerc de Buffon. L’architecte Charles Rohault de Fleury les remplacera, entre 1834 et 1836, par des serres en fonte - matériau qui permet une plus grande surface vitrée et une architecture plus légère - où les plantes prospèrent grâce à un chauffage à vapeur.

Des générations de serres se succèderont ainsi encore, où les plantes seront désormais en terre et non en pots. Démolies ou détruites par des tempêtes, elles laisseront place en 1937 à la nouvelle serre de l’architecte René Berger, d’une vaste superficie et caractérisée par un immense rocher artificiel de 15 mètres de haut. Contiguë à ce “jardin d’hiver”, la serre des déserts et milieux arides sera inaugurée en 2010.

cours-dessin-botanique-jardin-paris10.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris11.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris12.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris13.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris14.jpg

DES SERRES PÉDAGOGIQUES

Dans l’ancien jardin d’hiver, désormais appelé “la serre des forêts tropicales humides” près de 600 végétaux sont mis à l’honneur comme le cacaoyer, le caféier, le vanillier ou encore l’avocatier, le poivrier et le bananier… Des espèces endémiques des milieux arides des Etats-Unis, des Andes, du Mexique, d’Afrique méridionale, de Madagascar, d’Australie… sont présentées dans la serre des déserts.

La serre de l’histoire des plantes et la serre de Nouvelle Calédonie proposent quant à elles un parcours pédagogique qui invite à questionner l’évolution de la flore et sa préservation.

cours-dessin-botanique-jardin-paris15.jpg
1630425026664.jpgcours-dessin-botanique-jardin-paris16.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris17.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris20.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris18.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris21.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris19.jpg
cours-dessin-botanique-jardin-paris22.jpg

OUVERTURE DU JARDIN des plantes

Tous les jours de 7h30 à 20h - Gratuit

OUVERTURE DES SERRES TROPICALES

Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h - Payant

TARIFS DES SERRES

Billets en ligne, même pour les billets gratuits

7 € Tarif plein |  5 € Tarif réduit

Autres offres tarifaires:

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/forfaits-tribu-autres-offres-tarifaires-3708

cours-dessin-botanique-jardin-paris23.jpg

GRANDES SERRES DU JARDIN DES PLANTES

Accès par le Jardin des Plantes

57 et 47 rue Cuvier

2, 10, 18 rue Buffon

36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire

Place Valhubert

75005 Paris