Un artiste, Jean-Jacques Henner

JEAN-JACQUES HENNER (1829-1905)

Mais l’art n’est pas une copie de la nature, la grande beauté réside dans la forme. L’art est une interprétation, c’est ce qui fait la personnalité de l’artiste.
Il cherche un idéal sans jamais l’atteindre, et ce qu’il y a de plus intéressant dans son œuvre, c’est justement l’interprétation, la recherche, le pas fini.
— Jean-Jacques Henner

FORMATIONS & INSPIRATIONS

Né le 5 mars 1829 en Alsace, Jean-Jacques Henner se forme très tôt au dessin dans sa région natale puis à Strasbourg et poursuit ses études à l’école des Beaux Arts de Paris ainsi que dans les ateliers des peintres néo-classiques François-Edouard Picot et Michel Martin Drolling. Il fréquente assidûment les musées, habitude qu’il gardera tout au long de sa carrière.

Remportant le Grand Prix de Rome de peinture en 1858, il séjournera cinq ans à Rome, à la Villa Médicis. Ce nouveau cadre de vie l’inspire et il conservera dans sa vie de peintre une admiration pour l’Antiquité et la Renaissance italienne et notamment la littérature antique et la mythologie qui nourriront son œuvre (“Les Naïades”, “Idylle”, …).

UNE CARRIÈRE OFFICIELLE ACCOMPLIE

Artiste reconnu et portraitiste recherché, Jean-Jacques Henner mène une brillante et exemplaire carrière de peintre. Exposant régulièrement aux Salons et Expositions universelles, sa peinture est appréciée tant des collectionneurs privés que de l'État qui achète et expose ses œuvres dans de grands musées comme celui du Luxembourg consacré aux artistes vivants. 

Élu à l’Institut en 1889 et distingué en 1903 du plus haut grade dans l’ordre de la légion d’honneur, Jean-Jacques Henner reste cependant un peintre académique indépendant.

ENSEIGNANT DES DAMES

La fin du XIXème siècle voit de nombreux ateliers privés se développer. L’entrée à l’Ecole des Beaux Arts pour les femmes n’est autorisée qu’à partir de 1897. Quelques rares ateliers privés leur ouvrent leur porte et c’est dans ce contexte qu’en 1874, Henner et Carolus-Duran créent “l’Atelier des Dames” que plus d’une centaine de femmes fréquentent. Une facette moins connue de l’artiste mais sans nul doute d’importance pour lui qui enseignera aux femmes également dans d’autres ateliers.

Que m’importe le sujet dans un tableau ? Voyez telle oeuvre. Qu’y a-t-il ? Deux taches blanches qui sont des femmes, sur une tache verte et une tache bleue, qui forment un fond d’arbres et un ciel. Où est le sujet ?
— Jean-Jacques Henner

UN ARTISTE LIBRE AU STYLE SINGULIER

Se forgeant un style - entre idéalisation et réalisme - le rendant immédiatement reconnaissable, l'œuvre de Henner ne reflète pas l’idéal stylistique académique de son époque. Sobriété, simplicité intemporelle, sensualité, il va à l’essentiel dans un langage pictural et une gamme chromatique qui lui est propre. Par ses jeux de clair-obscur singuliers où la lumière des corps fusionne dans les ténèbres et par une solitude à la fois pleine, éloquente et silencieuse de ces figures, l'œuvre singulière de Henner est empreinte d’une douceur et d’une profondeur mélancoliques.

UN PROCESS de création

La multitude d’esquisses graphiques et picturales présentées au musée nous plongent dans le processus de création de Jean-Jacques Henner et nous révèlent un artiste libre mais aussi obsessionnel dans ses recherches et réflexions, sa création ne quittant jamais ses pensées. En attestent des dessins esquissés sur ses carnets mais aussi ses agendas et autres papiers et supports variés (journaux, menu de restaurant, etc…)

ROUSSEUR, UNE SIGNATURE

La rousseur des cheveux est au coeur de l'oeuvre d’Henner: une couleur puissante et chaude qui lui permet de soutenir la blancheur et la sensualité des corps aux contours noyés dans un clair-obscur intense aux teintes subtiles, profondes et lumineuses de bleu de prusse, vert et bruns brûlés. Simple jeu de complémentaires? Langage symbolique d’une couleur? Sans nul doute, une signature !


Références et visuels: 

  • https://musee-henner.fr/

  • “Musée national J-J Henner, de la maison d’artiste au musée” - Somogy Editions d’Art/Musée national J-J Henner

  • “Roux! L’obsession de la rousseur, de J-J Henner à Sonia Rykiel” - Seuil/Musée national J-J Henner

  • Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr/