Musée Jean-Jacques Henner

DES COURS DE DESSIN AU MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER!

Venez vous initier au dessin au cœur du musée et de l'œuvre picturale & graphique de Jean-Jacques Henner !

Ouverts aux débutants comme aux amateurs, des cours et des stages ponctuels vous proposent de découvrir et d’acquérir les bases du dessin, de consolider vos acquis ou de vous ouvrir à de nouvelles perspectives dans votre pratique du dessin.

Elèves lors d’un cours de dessin proposé par Sophie Graverand

UNE MAISON D’ARTISTE DEVENUE MUSÉE

L’HÔTEL PARTICULIER DE GUILLAUME DUBUFE

Cet ancien hôtel particulier appartenait à un peintre contemporain de Jean-Jacques Henner, Guillaume Dubufe (1853-1909). Construit dans le quartier neuf et incontournable de la scène artistique et culturelle de la Plaine Monceau dans les années 1870-1890, cet hôtel particulier est pour Dubufe sa maison, son atelier et un lieu de réception essentiel pour présenter ses œuvres.

C’est avec soin et un goût éclectique à la mode en cette fin XIXème qu’il décore cette maison en mariant styles et références culturelles d’époques et de civilisations variées (Renaissance, style oriental, Afrique du Nord…) dont on retrouve traces dans le Musée actuel.

L’engouement pour l’exotisme et l’essor des architectures de verre et de métal au XIXème siècle voient naître la vogue des jardins d’hiver et la végétalisation des habitats. En lieu et place du jardin de la maison, Dubufe installe un jardin d’hiver au fond duquel un petit salon fait office de scène de théâtre ponctuellement.

JEAN-JACQUES HENNER ET GUILLAUME DUBUFE

La vie mondaine d’artiste bat son plein à la Plaine Monceau. Habitant rue La Bruyère (quartier de la Nouvelle Athène) et ayant son atelier 11 place Pigalle, Jean-Jacques Henner ne menait pas la vie mondaine de Guillaume Dubufe.

Il venait cependant régulièrement fréquenter salons et artistes dans ce quartier où vivaient nombre d’artistes renommés (Sarah Bernhardt,  Alexandre Dumas fils, Ernest Meissonnier et Édouard Detaille…). Les deux peintres se connaissaient et Henner a connu cet hôtel particulier pour y avoir été invité à dîner par Dubufe à plusieurs reprises.

LA NAISSANCE D’UN MUSÉE

En 1921, Marie Henner, veuve du neveu de Jean-Jacques Henner, achète aux héritiers de Dubufe cet hôtel particulier, témoignage emblématique d’une époque et d’un quartier artistique et culturel florissants du XIXème siècle. Lieu idéal pour présenter les œuvres de son oncle, elle y mène d'importants travaux et donne à l'État en 1923 sa collection enrichie par la suite d’autres dons et legs. Le musée Jean-Jacques Henner ouvre ses portes en 1924.  

D’autres importants travaux et restaurations, dons et legs donnent naissance au musée actuel qui a reçu en 2019 le label “Maisons des illustres”, le classant ainsi parmis “ les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France ”.

RECONSTITUTION DE SON ATELIER

Plus de 2200 œuvres sont conservées au musée: tableaux, études préparatoires (esquisses, calques, carnets de dessin, ébauches et recherches picturales…) issues de son fonds d’atelier, mais aussi matériel de peinture, meubles, objets, lettres, photographies…

UN LIEU DE CRÉATION

Au cœur de l’actualité culturelle et artistique parisienne, le musée Jean-Jacques Henner œuvre à proposer aux publics une riche palette d’évènements: ateliers, rencontres, conférences, expositions ponctuelles, lectures, concerts, théâtre, visites… 

En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, des artistes sortants de l’école sont invités, chaque année, en résidence pour interagir avec les œuvres de Jean-Jacques Henner et l’activité artistique et culturelle foisonnante du lieu.


Références et visuels: 

  • https://musee-henner.fr/

  • “Musée national J-J Henner, de la maison d’artiste au musée” - Somogy Editions d’Art/Musée national J-J Henner

  • “Roux! L’obsession de la rousseur, de J-J Henner à Sonia Rykiel” - Seuil/Musée national J-J Henner

  • Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr/


MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER

43, avenue de Villiers

75017 Paris

T +33 (0)1 83 62 56 17

https://musee-henner.fr/